Botanique

Vous trouverez, ci-dessous des fleurs photographiées lors de randonnées

Lotier
Le Lotier corniculé (Lotus corniculatus L.) est une plante herbacée vivace de la famille des Fabaceae couramment cultivée comme plante fourragère.
Eglantier des montagnes – Rosa montana
Le rosier des montagnes, ou églantier des montagnes (Rosa montana), est une espèce de rosiers sauvages appartenant à la section des Caninæ, originaire d’Europe (notamment France, Suisse et Europe centrale, Nord de l’Espagne, Grèce) et d’Afrique du Nord (Algérie).
Synonyme : Rosa communis Rouy subsp. montana (Chaix) Rouy
Céphlalantère de Damas

Céphalanthère de Damas (Cephalanthera damasonium), la céphalanthère à grandes fleurs ou céphalanthère pâle est une orchidacée terrestre européenne.
Fleurs de Sainfoin
Le sainfoin cultivé (Onobrychis viciifolia), encore appelé esparcette cultivée ou esparcette à feuilles de vesce, est une plante herbacée de la famille des Fabacées.
C’est une plante des prairies peu amendées et qui était autrefois très cultivée comme fourrage. On la retrouve aussi dans les friches et les terrains vagues surtout sur substrat calcaire.
Cistus albidus
Le Ciste cotonneux (Cistus albidus), appelé aussi Ciste blanc ou Ciste blanchâtre, est un arbrisseau caractéristique de la garrigue, supportant bien une période d’aridité et appréciant les sols calcaires.
Armérie des Alpes
L’Armérie des Alpes (Armeria alpina) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Plumbaginaceae.
Cyclamen
Les Cyclamens (Cyclamen L.) sont un genre de plantes vivaces tubéreuses de la famille des Primulacées comportant plus d’une vingtaine d’espèces botaniques. Le nom vulgaire en usage pour désigner ces plantes reprend le terme scientifique. Dans de nombreux pays méditerranéens les cyclamens poussent en plein air, où ils croissent surtout dans les régions fraîches et montagneuses.
Narcissus
Narcissus est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Liliaceae selon la classification classique ; la classification phylogénétique propose de classer ce genre parmi la sous-famille des Amaryllidoideae, de la famille des Amaryllidaceae.
C’est le genre des narcisses et des jonquilles.

Chardons bleus ou panicaut des Alpes
Le panicaut bleu des Alpes encore appelé chardon bleu des Alpes (Eryngium alpinum) est une plante herbacée vivace de la famille des Apiacées. Comme son nom l’indique, cette plante se trouve dans les Alpes.


Une feuille morte empalées sur une tige de prêle
Aster des Alpes
L’Aster des Alpes (Aster alpinus) ou Reine-marguerite des Alpes est une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae, du genre Aster.
Digitale
Les digitales forment le genre Digitalis, environ vingt espèces de plantes herbacées classiquement placées dans la famille des Scrofulariacées. Les études récentes situent désormais ce genre dans les Plantaginacées.
Les digitales sont originaires d’Europe, d’Afrique du nord-ouest et d’Asie occidentale et centrale.
Ces plantes peuvent être très toxiques. L’absorption d’environ une dizaine de feuilles provoque des troubles graves sur un sujet humain de corpulence moyenne1.
Linaigrette
Linaigrette est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certaines plantes vivaces des genres Eriophorum et Trichophorum qui appartiennent à la famille des Cyperaceae.
Autres noms vernaculaires : linaigrette joncherbe à coton
Pensée sauvage
La Pensée sauvage ou Pensée tricolore est une espèce de plantes herbacées, commune dans toute l’Europe, de la famille des Violaceae. Elle est recherchée pour la délicatesse de sa fleur. C’est l’ancêtre de la pensée cultivée. Le terme de pensée est antérieur au début de la culture des pensées. 
Benoite Rampante
La benoîte commune ou benoîte urbaine (Geum urbanum), également appelée herbe de saint Benoît ou herbe du bon soldat, est une plante herbacée vivace de la famille des Rosaceae.
Parisette à quatre feuilles

La Parisette à quatre feuilles (Paris quadrifolia) est une plante herbacée vivace de la famille des liliacées (selon la classification classique) ou des mélanthiacées (selon la classification APG). Ses populations, associés aux bois tempérés sont en grande partie clonales.
Gentiane bleue

La Gentiane de Clusius ou Gentiane de L’Écluse (Gentiana clusii) est une plante herbacée vivace de la famille des Gentianaceae.
Crépide dorée :
La Crépide dorée ou Crépide orangée (Crepis aurea) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées.
ORCHIS –
Orchis est un genre d’orchidées (famille des Orchidaceae) comprenant plusieurs espèces d’orchidées européennes sauvages terrestres. photo Josiane avril 2020
ARUM MACULATUM –
L’Arum tacheté ou le Gouet tacheté (Arum maculatum) est une plante herbacée des régions tempérées de la famille des Araceae. L’inflorescence sapromyophile émet de la chaleur et diffuse des odeurs d’excréments pour attirer de petites mouches qui assurent la pollinisation. Il est parfois appelé la Chandelle, le Pied-de-veau, le Manteau de la Sainte-Vierge, la Pilette ou la Vachotte. photo Brigitte L. avril 2020

Erythrone – Erythronium
Ces espèces sont parfois appelées « dent-de-chien » en raison de leur bulbe qui ressemble à une
canine de chien. Les anglophones les nomment parfois « trout lily » car les feuilles de plusieurs espèces ont des taches un peu comme une truite arc-en-ciel.
Il en existe 20 à 30
espèces selon les auteurs. On en distingue généralement 27 à l’heure actuelle. Une seule est indigène en Europe – photo Denise B.
SABOT DE VENUS :
Le sabot de Vénus ou sabot de Vénus d’Europe
(Cypripedium calceolus) est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées (sous-famille des Cypripedioideae) qui se rencontre sur des sols alcalins. Il est parfois appelé sabot de la Vierge ou soulier de Notre-Dame. photo Denise B.
ANCOLIE –
Les Ancolies,
plantes à fleurs du genre Aquilegia, sont des renonculacées vivaces. Les fleurs, au sommet d’un faisceau de longues tiges, sont élégantes, originales dans leur forme et offrent une large palette de coloris comprenant le blanc, le bleu clair, le jaune pâle, le rose, le brun, le lie-de-vin et le bleu.
L’ancolie est aussi appelée gant de bergère, gant de Notre-Dame, cornette, aiglantine, colombine ou encore tourette.
photo Denise B.