Botanique

Vous trouverez, ci-dessous des fleurs photographiées lors de randonnées

Parisette à quatre feuilles

La Parisette à quatre feuilles (Paris quadrifolia) est une plante herbacée vivace de la famille des liliacées (selon la classification classique) ou des mélanthiacées (selon la classification APG). Ses populations, associés aux bois tempérés sont en grande partie clonales.
Gentiane bleue

La Gentiane de Clusius ou Gentiane de L’Écluse (Gentiana clusii) est une plante herbacée vivace de la famille des Gentianaceae.
Crépide dorée :
La Crépide dorée ou Crépide orangée (Crepis aurea) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées.
ORCHIS –
Orchis est un genre d’orchidées (famille des Orchidaceae) comprenant plusieurs espèces d’orchidées européennes sauvages terrestres. photo Josiane avril 2020
ARUM MACULATUM –
L’Arum tacheté ou le Gouet tacheté (Arum maculatum) est une plante herbacée des régions tempérées de la famille des Araceae. L’inflorescence sapromyophile émet de la chaleur et diffuse des odeurs d’excréments pour attirer de petites mouches qui assurent la pollinisation. Il est parfois appelé la Chandelle, le Pied-de-veau, le Manteau de la Sainte-Vierge, la Pilette ou la Vachotte. photo Brigitte L. avril 2020

Erythrone – Erythronium
Ces espèces sont parfois appelées « dent-de-chien » en raison de leur bulbe qui ressemble à une
canine de chien. Les anglophones les nomment parfois « trout lily » car les feuilles de plusieurs espèces ont des taches un peu comme une truite arc-en-ciel.
Il en existe 20 à 30
espèces selon les auteurs. On en distingue généralement 27 à l’heure actuelle. Une seule est indigène en Europe – photo Denise B.
SABOT DE VENUS :
Le sabot de Vénus ou sabot de Vénus d’Europe
(Cypripedium calceolus) est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées (sous-famille des Cypripedioideae) qui se rencontre sur des sols alcalins. Il est parfois appelé sabot de la Vierge ou soulier de Notre-Dame. photo Denise B.
ANCOLIE –
Les Ancolies,
plantes à fleurs du genre Aquilegia, sont des renonculacées vivaces. Les fleurs, au sommet d’un faisceau de longues tiges, sont élégantes, originales dans leur forme et offrent une large palette de coloris comprenant le blanc, le bleu clair, le jaune pâle, le rose, le brun, le lie-de-vin et le bleu.
L’ancolie est aussi appelée gant de bergère, gant de Notre-Dame, cornette, aiglantine, colombine ou encore tourette.
photo Denise B.